CENTRE THERMAL YVERDON-LES-BAINS

Requalification du Centre Thermal d'Yverdon-les-Bains

Projet

REQUALIFICATION DU CENTRE THERMAL D’YVERDON-LES-BAINS

Inauguré en 1977, le Centre thermal d’Yverdon-les-Bains va faire peau neuve. En effet, après plusieurs années d’étude et de propositions architecturales, les travaux vont pouvoir débuter courant septembre 2023. Les travaux ne vont pas porter uniquement sur de la rénovation, l’ensemble du Centre thermal va être démoli et rebâti à neuf.

Nous sommes mandatés, pour l’ensemble de l’ouvrage, en tant qu’Entreprise Totale pour le compte d’un investisseur institutionnel. En amont, nous avons également eu le privilège de développer le projet et de le porter jusqu’à sa mise à l’enquête, en étroite collaboration avec l’exploitant et le propriétaire.

Pour l’essentiel, les sous-sols sont conservés, les deux bassins extérieurs sont maintenus en exploitation et un nouveau bâtiment de deux étages va être érigé, comprenant un vaste spa. Le défi est conséquent, et pour la clientèle et la viabilité du site, la continuité de l’exploitation du Centre thermal est primordiale et sera maintenue.

Au programme, tout d’abord une nouvelle entrée de 1'000 m2, accueillant la réception, trois zones de restauration et un espace shop. Architecturalement, ce hall d’accueil, tout en gardant une transparence sur les bains et l’illustre parc arborisé, ajoute une liaison intérieure entre les bâtiments historiques (la Rotonde, l’Hôtel et le Château) et le nouveau Centre thermal.

Au rez-de-chaussée, le bassin intérieur est conservé et totalement rénové. Un bassin thérapeutique de dernière génération et à utilisations multiples est construit ainsi qu’une zone de jeux d’eau dédiée aux enfants. Sont également aménagés au rez, le Centre médical de Physiothérapie et Rééducation ainsi que les vestiaires.

Au 1er étage, un spa exclusif de 1'500 m2 a été imaginé. Sur le thème des Spas du Monde, il rassemble des zones définies par thème : le Japon, la Laponie, la Sibérie, la Perse et aussi un espace «Bière». Une zone dédiée à la forme avec deux salles de cours vient compléter l’étage.

Visuellement, le nouveau bâtiment du Centre Thermal a été étudié afin de répondre à plusieurs critères. S’intégrer parfaitement dans le parc historique et ses arbres majestueux, mais aussi offrir un complexe global (Hôtel et Centre thermal) fondant les bâtiments historiques avec la nouvelle construction. Pour ce faire, une façade minérale a été imaginée. Dotée de colonnes, elle offre des espaces visibles de tous, comme des zones plus privatives.

Enfin, le toit du nouveau bâtiment sera recouvert de panneaux photovoltaïques, soit 1'600 m2 qui vont permettre une autoconsommation d’environ 30 %. La toiture de la nouvelle entrée sera, elle, végétalisée.

Parallèlement, les 94 chambres de l’hôtel seront rénovées et les bow windows transformés en balcon.

  • Surface plancher : 8'400 m2
  • Volume SIA : 27'323 m3
  • Nombre de niveaux : 3
  • Période de réalisation : 2023-2026
  • Coûts y compris aménagement intérieur : 40 mio
  • Maître d'ouvrage : Credit Suisse Funds AG
  • Entreprise totale : BCO SA, Crissier
  • Architecte : RDR Architectes SA
  • Ingénieurs :

     

    Ingénieur CivilKüng et Associés SA
    Ingénieur ElectricitéCICE Sàrl
    Ingénieur CVH2 Engineering SA
    Ingénieur SanitaireH. Schumacher SA
    GéomètreJaquier Pointet SA
    Ingénieur Acoustique d'Silence acoustique SA

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Mandataires spécialisés :

    Sanitaire et technique piscine : H. Schumacher SA